Au camping Les Chouans, c'est l'enchantement... !

Visites et excursions

La Bourrine du Bois Juquaud

La Bourrine du Bois Juquaud est à 4 km du camping, à Saint Hilaire de Riez. C’est un ensemble de maisons traditionnelles des habitants des marais – les maraîchins – du début du XXe siècle. Le site est remarquable, la visite vraiment intéressante et la muséographie adaptée aux plus jeunes.

Le site est animée par les bénévoles du Comité des usagers du bois Juquaud qui rendent le lieu bien vivant : vieux métiers, danses traditionnelles, musiques et spécialités maraîchines au programme ! Bonne visite…

Les Marais salants

Vous devez absolument programmer une visite des marais salants de la Vie. D’abord parce qu’ils sont à 2 km du camping Les Chouans. Ensuite parce que les marais sont une particularité de la Vendée, qu’ils ont façonné le paysage et l’économie locale. Et puis l’histoire des marais de Saint Hilaire de Riez ne vous laissera pas indifférente et passionnera les petits et les grands.

Les marais salants de la Vie – 87 route du sel, Rond point des marais salants – 06 15 74 26 81

Les marais salants de Vie portent le nom du nom de cette rivière fleuve, la Vie, qui se jette plus bas, à Saint Gilles Croix de Vie. Laissés à l’abandon pendant près d’un siècle, Anthony, le maître des lieux, à décidé en 1999 de les restaurer. Plusieurs années de travail avant d’arriver à ses fins qu’il aura plaisir à vous expliquer.

Si vous n’avez pas le temps de faire la visite guidée de l’exploitation, animée par les sauniers eux-mêmes, passez à la boutique faire le plein de gros sel, de fleur de sel, de moutardes, de salicorne, etc.

Vélo rail de Commequiers

Découvrez le vélo rail de Commequiers en famille. Une après midi fun qui vous permettra d’arpenter, en draisine, les 10 km séparant Commequiers de Coëx.

Saint Gilles Croix de Vie : port de pêche et de plaisance

N’oubliez pas de visiter St Gilles Croix de Vie, cité maritime de charme grâce à ses 2 ports…

Baladez-vous sur le port spécialisé dans la pêche aux poissons bleus (sardines, maquereaux et chinchards). Lieu de vie tout au long de l’année, il vous proposera diverses activités durant la saison, telles que : des balades en mer, initiations de pêche en mer, départs pour l’Île d’Yeu mais aussi locations de jet ski.

Si vous êtes d’humeur « lève tôt », allez donc faire un tour à la criée, cela vaut le détour!
Puis le midi, profitez d’une pause déjeuner au « banc des sardines », une petite cabane sur le port ou l’on peut manger du poisson fraîchement pêché quelques heures auparavant, un délice!

Prenez le temps d’aller respirer l’air iodé le long des quais du port de plaisance. Nous vous conseillons de faire la promenade piétonne Marie de Beaucaire, en passant par le cordon dunaire pour récupérer le remblai et la grande plage. Puis, admirez la vue panoramique de St Gilles Croix de Vie, en haut du belvédère de la « Dune de la Garenne ».

Découvrez également les petites rues avec les anciennes maisons de pêcheurs, où il est même possible de visiter l’une d’entre elles. Depuis ces petites rues, vous pourrez faire un peu de shopping dans la rue piétonne de Saint Gilles Croix de Vie, qui regroupe différents commerces (vêtements, chaussures, bijoux, décorations, souvenirs, photographes etc…).

Pour finir la journée, selon les goûts, vous pourrez vous décontracter devant un film au Cinémarine ou aller jouer au Casino de St Gilles Croix de Vie.

ACSI Le guide Camping de rêve Vendée tourisme Pays de St Gilles Croix de Vie Wifi disponible Paiement par chèque vacances possible Paiement par carte bancaire possible Paiement par mastercard possible Paiement par VISA possible

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus